LE TARN ET GARONNE




Lorsque, en 1808, Napoléon Ier traversa le midi de la France, il passa à Montauban. Touché des plaintes des habitants, qui gémissaient de voir leur glorieuse ville si industrieuse et si peuplée réduite à l’humble rang de chef-lieu d’arrondissement, il traça sur-le-champ, aux dépens des cinq départements du Lot, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne et du Gers, la circonscription d’un département nouveau dont Montauban fut le chef-lieu. Le 21 novembre 1808 un décret impérial  marqua la création officielle du département de Tarn-et-Garonne.  



Le département de Tarn-et-Garonne fait partie de la région Occitanie. Il est limitrophe des départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et de Lot-et-Garonne. 

Malgré sa faible superficie (c'est l'un des plus petits départements de France), le Tarn-et-Garonne possède une grande diversité de paysages et de reliefs. La plaine, située entre le Tarn et la Garonne, ainsi que dans la vallée de l'Aveyron (de son embouchure jusqu'à Montricoux) contraste avec les collines de la Lomagne et du Nord du département. L'Est du Tarn-et-Garonne est un plateau calcaire, un causse où l'on pratique surtout l'élevage. Les gorges de l'Aveyron dans la région de Saint-Antonin-Noble-Val attirent de nombreux touristes par ses paysages et les activités proposées (canoë, randonnée, etc.).

Le sommet culminant du département est le Pech Maurel, qui s'élève à 504 m et se situe sur la commune de Castanet
La marche des saisons est parfois irrégulière en Tarn-et-Garonne. Les hivers doux et pluvieux connaissent mieux le givre que la neige. Au printemps, les giboulées peuvent être fréquentes et abondantes. Les étés sont chauds et secs, l’automne doux. En novembre, de belles journées ensoleillées contrastent avec le refroidissement de l’air.

En 2017, le département comptait 258 349 habitants, soit une densité de population de 69,5 hab./km2 en 2017, de l'ordre des deux-tiers de celle de la France qui est de 103,7 hab./km2 pour la même année.

Le Tarn-et-Garonne est un département essentiellement agricole, il est le premier département producteur de pomme en France avec en moyenne 230.000 tonnes par an. Le kiwi, la prune, le raisin de table (chasselas de Moissac), la noisette, l'ail, le melon et la cerise sont également cultivés dans le département.               
                                 
De par sa situation géographique favorable (A20-A62-RN 20 - liaisons ferroviaires-aéroport de Toulouse-Blagnac), le Tarn-et-Garonne attire beaucoup d'entreprises notamment dans le domaine de la logistique (zone Grand Sud Logistique)11, dans l'aéronautique, mais aussi dans la branche du commerce et des services.  Montauban est, par liaison autoroutière,  à 40 minutes de Toulouse, 2 heures de Bordeaux, 2 heures et demi de Perpignan, 3 heurs d'Andorre et 6 heures et demi de Paris.

Sur le plan touristique, le Tarn-et-Garonne offre un large panel de choix aux visiteurs. Partir à la découverte de ses territoires en visitant ses villes et villages comme Montauban,la plus rose des villes roses,  découvrir des grands espaces comme les causses et les Gorges de l'Aveyron, vagabonder entre Tarn et Garonne, parcourir la Lomagne Tarn-et-Garonnaise, profiter de la douceur de vivre dans les villages de caractère du Quercy du Sud-ouest.

Pour plus de détails sur le département de Tarn-et-Garonne, consulter la page des liens.