L'HISTOIRE

Antoine de Lamothe Cadillac

Le personnage est né le 5 mars 1658 à Saint Nicolas de la Grave (Tarn-et Garonne) sous le nom d’Antoine Laumet et est décédé le 19 octobre 1730 à Castelsarrasin (Tarn et Garonne).  
Les éléments recueillis par les historiens nous apportent peu d’information sur sa jeunesse mais il semble, d’après des écrits, avoir reçu une éducation chez les jésuites. A l’âge de 25 ans il quitte la France pour des raisons qui demeurent encore mystérieuses de nos jours. 

En 1683, Antoine Laumet arrive donc à Port-Royal, la capitale de l'Acadie (Canada). Les archives ne trouvent aucune trace de son passage par un port français, ce qui laisse un doute sur la nature de son départ, aventure ou fuite. Quoi qu’il en soit, le 25 juin 1687, il en épouse  Marie-Thérèse  Guyon, fille de Denis Guyon, un marchand de Québec. Sur l’acte de mariage, figure sa nouvelle identité : « Antoine de Lamothe, écuyer, sieur de Cadillac ». Comme beaucoup d’émigrés arrivant dans le Nouveau Monde, il se forge ainsi une identité et une origine noble, tout en se préservant d'une éventuelle reconnaissance par quelqu'un qui l'aurait connu en France. Le mariage est fécond, le couple aura six filles et sept garçons.

En 1688, il obtient la concession de la seigneurie des Douacques (qui deviendra la ville de Bar Harbor, État du Maine (USA), centre de pêche réputé pour le homard et dominé par le mont Désert, devenu mont Cadillac.

En 1694 et pour une durée de deux ans, il est  nommé commandant de tous les postes des pays d'En-Haut et part prendre son commandement au Fort Buade ou Michillimakinac, qui contrôle tout le commerce des fourrures entre le Missouri, le Mississippi, les Grands Lacs et la vallée de l'Ohio. En 1695, Cadillac part explorer la région des Grands Lacs et en dresse des cartes. Il découvre alors le détroit reliant le lac Huron et le lac Érié et imagine y installer un nouveau fort pour rivaliser avec les Anglais. 

En 1710, le roi nomme Cadillac gouverneur de Louisiane et lui ordonne de rejoindre son poste immédiatement par la vallée du Mississippi.

La famille Cadillac rentre en France et, en 1717, s'installe à La Rochelle. Il est  emprisonné à la Bastille pendant cinq mois. Ils sont accusés « d’avoir tenu des discours peu convenables contre le gouvernement de l’état et des colonies »1. Ils sont libérés en 1718 et Cadillac reçoit la croix de Saint-Louis en récompense de ses trente années de loyaux services. Il s'installe alors avec sa famille dans la maison paternelle et règle la succession de ses parents. Il vend alors sa seigneurie du détroit au canadien Jacques Baudry de Lamarche et acquiert les offices de gouverneur et major de la ville de Castelsarrasin, près de son village natal.

Antoine de Lamothe-Cadillac meurt le 16 octobre 1730 à Castelsarrasin, à l'âge de 72 ans. 
L’homme était un visionnaire, ses prévisions se concrétisent après son départ de la Nouvelle-France. La Nouvelle-Orléans à l'embouchure du Mississippi est fondée en 1718. Le détroit devient un lieu stratégique. Pour défendre son accès, le fort Niagara est construit en 1725 sur la rive droite de la rivière entre les lacs Érié et Ontario et, en 1726, le poste d'Oswego est fortifié sur le lac Ontario. Rebaptisé « Detroit », le Fort Pontchartrain, idéalement situé entre les grands lacs et les bassins fluviaux, devient un grand centre industriel au XIXe siècle, puis la capitale de l'industrie automobile américaine au XXe siècle, surnommé « The Motor City »

Cadillac, Constructeur américain d’automobile

Au cours du XIXe siècle, la ville de Détroit connaît un essor important et les colons qui partent pour la merveille y achètent les chariots nécessaires à leur voyage. Les négociants de bois et les fabricants de chariots y font fortune.

Deux d'entre eux, William H. Murphy et Lemuel W. Bowen décident de se lancer dans la construction automobile en 1899 et fondent la Detroit Automobile Company. Une douzaine seulement de voitures «Detroit» voient le jour en deux ans. En 1901, Murphy et Bowen décident d'améliorer leur voiture et recrutent pour cela le jeune Henry Ford. La société devient la Henry Ford Company, mais au bout de trois semaines, Henry Ford démissionne, ses vues de l'automobile ne correspondant pas avec celles de Murphy.

Murphy et Bowen décident alors de liquider la société et demandent à Henry M. Leland, le patron de la société L&F, de procéder à l'inventaire de l'usine.  Leland les persuade de continuer et il leur propose de procéder à un ré-outillage complet de leur usine pour construire une nouvelle voiture équipée du moteur de sa société.

Le 22 août 1902, Leland, Murphy, Bowen et leurs associés se réunissent pour définir les statuts de la nouvelle société et pour en choisir le nouveau nom. Dans l'enthousiasme des commémorations du bicentenaire de la fondation de la ville de Détroit, ils choisissent de baptiser leur firme «Cadillac», du nom du fondateur de la ville, Antoine de Lamothe-Cadillac auquel ils empruntent également les armoiries pour en faire le symbole de la nouvelle marque.



Antoine de la Mothe Cadillac and the Founding of Detroit.